EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

TIC

Technologies de l'information et de la communication

Les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'importance de leur rôle et la rapidité de leur évolution marquent de leur empreinte notre société. Leur influence se fait également sentir de multiples façons à l'école, qu'il s'agisse de l'intégration didactique des TIC en classe et dans l'enseignement ou de questions d'ordre technique, juridique ou éthique.

La CDIP apporte son soutien aux cantons en ce qui concerne l'utilisation des TIC en classe et dans l'enseignement. Elle cogère à cet effet, avec la Confédération, l'agence spécialisée educa.ch. Cette agence apporte au niveau intercantonal son expertise à l'interface entre le système éducatif et les TIC, exploite le Serveur suisse de l'éducation, défend les intérêts des pouvoirs publics vis-à-vis des prestataires privés (par ex. en matière de licences), s'occupe de l'accès à du matériel pédagogique via le web, etc. Le 27 octobre 2017, la CDIP a adopté un concept cadre élaboré par educa.ch au sujet de l'identité numérique dans le l'espace suisse de formation. Dans une prochaine étape, educa.ch précisera les modalités de mise en œuvre et de financement dans un concept détaillé qui servira de base pour les prochaines décisions à prendre au niveau de la CDIP.

En 2007, la CDIP a défini les travaux à effectuer au niveau intercantonal dans une stratégie en matière de TIC. Un réexamen de cette stratégie est en cours.

Documentation

Profil adopté en 2004 par la CDIP pour les formations complémentaires du domaine MITIC suite

Liens

  • Agence spécialisée
    L'agence spécialisée educa.ch remplit les mandats de prestation que lui confient les cantons (CDIP) et la Confédération (SEFRI). Elle apporte son soutien aux autorités concernées par son expertise au croisement des TIC (technologies de l'information et de la communication) et du système éducatif.

Contact

Andreas Klausing, Collaborateur scientifique Département Développement de la qualité
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11

 

Accès direct

TIC et plans d'études

Les TIC dans les plans d'études régionaux pour la scolarité obligatoire

Agence spécialisée