EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Transition scolarité obligatoire – secondaire II

Plus de 90% des jeunes résidant en Suisse obtiennent un diplôme de formation professionnelle initiale ou d'enseignement général du secondaire II. Un tel diplôme est synonyme de bon départ dans la vie professionnelle. C'est pourquoi la Confédération et les cantons portent une attention particulière aux jeunes pouvant avoir des difficultés à en obtenir un.

L'engagement de 2006 et de 2015

En 2006, à l'invitation de la CDIP, la Confédération et les organisations du travail (OrTra) se sont mises d'accord sur un objectif commun: faire passer le pourcentage de jeunes adultes titulaires d'un diplôme du secondaire II de 90 à 95%. L'engagement de 2006 a pu être renouvelé avec succès le 31 mars 2015. Les associations faîtières d'enseignants, le LCH et le SER, ont signé la déclaration avec les partenaires de la formation professionnelle.

Recommandations de la CDIP

L'objectif de 95% a été intégré en mai 2011 par la Confédération (DFE/DFI) et les cantons dans la Déclaration 2011 sur les objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation.

Pour contribuer à l'atteinte de l'objectif de 95%, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le 28 octobre 2011 des Recommandations concernant la transition scolarité obligatoire – degré secondaire II. Les recommandations se fondent sur les résultats du projet Transition de la CDIP, réalisé entre 2006 et 2010 en collaboration avec la Confédération et les organisations du monde du travail. Informations relatives au projet

Documentation

Liens

Contact

Martin Leuenberger, chef de l'Unité de coordination Secondaire II formation générale et professionnelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11