EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Bourses d'études

L'octroi d'allocations de formation est une tâche qui relève de la compétence des cantons. En 2014, ceux-ci ont versé 321 millions de francs d'allocations de formation (305 millions de francs en bourses d'études et 16 millions de francs en prêts). La Confédération subventionne ces dépenses par le biais d'un montant annuel de 25 millions de francs.

Les cantons harmonisent les régimes de bourses d'études

Durant les dix dernières années, les législations cantonales en matière de bourses d'études se sont rapprochées sur des points importants et l'harmonisation se poursuit. Le concordat de la CDIP sur les bourses d'études est la pierre angulaire de cette harmonisation. Il est entré en vigueur le 1er mars 2013. A ce jour, 18 cantons, représentant ensemble 87% de la population résidente, ont adhéré au concordat.

En bref: Le concordat sur les bourses d'études (20.10.2015)
Documentation  suite

Les cantons statuent sur les demandes de bourses d'études

Le Secrétariat général de la CDIP ne traite pas les demandes de bourses d'études. Les personnes concernées doivent s'adresser au service cantonal des bourses d'études compétent. En règle générale, le canton d'origine de la personne en formation ou le canton de domicile des parents sont compétents en la matière.
Adresse des services cantonaux des bourses d'études

Liens

Conférence intercantonale des bourses d'études (CIBE) suite
Site proposant des informations générales sur le système suisse d'aides à la formationsuite
Publications de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les bourses et prêts d'étudessuite

Contact

Nils Heuberger, secrétaire du concordat sur les bourses d'études
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11