Communiqués de presse
07.11.2018 | Maturité spécialisée: positionnée avec succès en l'espace de 10 ans |
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Les écoles de culture générale et la maturité spécialisée se sont positionnées avec succès dans le système éducatif suisse. Aujourd'hui, environ 5 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire optent pour une formation dans une école de culture générale. Depuis 2010, le nombre de certificats de maturité spécialisée a doublé, passant de 1461 à 3009. La révision du règlement de reconnaissance et du plan d'études cadre, que la CDIP vient de terminer, marque une nouvelle étape dans la consolidation de cette voie de formation. suite |
01.11.2018 | Message FRI 2021–2024: les cantons entendent y être associés au plus tôt |
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La Confédération travaille actuellement à l'élaboration de son message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour la période 2021-2024. Les cantons, qui partagent avec elle la responsabilité commune du domaine de la formation postobligatoire, entendent être associés au plus tôt à ce processus. suite |
26.10.2018 | Argovie, les Grisons, Schwyz et le Valais élus au Conseil des hautes écoles |
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Lors de leur assemblée annuelle des 25 et 26 octobre 2018, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont élu les cantons d'Argovie, des Grisons, de Schwyz et du Valais au Conseil des hautes écoles pour une durée de quatre ans (2019-2022). Le canton de Bâle-Campagne a aussi été proposé comme candidat. suite |
23.09.2018 | Le canton des Grisons confirme à son tour le modèle CDIP pour l'enseignement des langues |
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Après les cantons de Nidwald, de Zurich de Lucerne et de Bâle-Campagne, le canton des Grisons rejette à son tour une initiative qui réclamait une modification de l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Le Comité de la CDIP se félicite de l'issue de cette votation. suite |
27.06.2018 | La CDIP adopte une stratégie nationale sur la numérisation dans le domaine de l'éducation |
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La numérisation compte parmi les défis que doit actuellement relever le domaine de l'éducation en Suisse, et les questions qu'elle entraîne font l'objet d'importants travaux du côté des cantons. Ceux-ci se sont mis d'accord sur les objectifs d'une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l'éducation. suite |
27.06.2018 | Les cours d'informatique seront obligatoires au gymnase |
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Le 1er août prochain entreront en vigueur la modification du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et la modification de même teneur de l'ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM). Cette révision partielle propose d'introduire l'informatique en tant que discipline obligatoire dans le cursus gymnasial d'ici à 2022-2023. Ce cours visera à transmettre aux élèves les bases et les concepts des technologies de l'information et de la communication (TIC). suite |
19.06.2018 | Parution de la troisième édition de l'ouvrage de référence sur le système éducatif suisse |
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DEFR (SEFRI) / CDIP. Le rapport 2018 sur l'éducation en Suisse vient de paraître. Il recense, sur plus de 300 pages, les connaissances actuelles sur le système éducatif suisse et sur son efficacité, de l'école obligatoire à la formation continue. Il a été remis aujourd'hui lors d'une conférence de presse au chef du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, et à la présidente de la CDIP, Silvia Steiner. suite |
10.06.2018 | Bâle-Campagne confirme à son tour le modèle CDIP pour l'enseignement des langues |
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Après le canton de Nidwald (mars 2015), le canton de Zurich (mai 2017) et celui de Lucerne (septembre 2017), Bâle-Campagne rejette à son tour une initiative qui réclamait une modification de l'enseignement des langues à l'école obligatoire. Le Comité de la CDIP se félicite de l'issue de cette votation. suite |
06.02.2018 | Révision des règlements concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement: la CDIP lance une procédure d'audition |
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La CDIP procède à une révision totale des règlements concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement à l'échelle suisse. Il s'agit essentiellement d'une révision formelle. Sur le plan du contenu, la plupart des dispositions de la réglementation actuelle sont maintenues. suite |